DE LAURIN & KLEMENT À ŠKODA

En 1895, L&K ont commencé à produire des vélos Slavia avant d'entamer la production de motos à Mlada Boleslav. La production automobile a commencé en 1905. Le logo Laurin & Klement a orné les véhicules produits dans l'atelier de Mlada Boreslav jusqu’en 1925, date à laquelle ils ont commencé à arborer le symbole de flèche ailée de ŠKODA.

1895

Logo SLAVIA (1895-1905)

Les vélos et les motos étaient produits dans l'atelier de Mlada Boreslav sous la marque Slavia. Le logo représentait une roue décorée de feuilles de tilleul pour symboliser les nations slaves. Les noms des fondateurs de la société (Laurin & Klement) ont été ensuite ajoutés pour devenir le motif principal d'un nouveau logo.

1905

Logo L&K (1905-1925)

La conception du logo L&K s'inspire du style Art Nouveau du début du 20e siècle. Jouant peut-être sur la similitude entre le nom Vaclav Laurin et les feuilles de laurier, les initiales des deux fondateurs de la société sont entourées d'une couronne de laurier qui symbolise la victoire.

1926

Logo ŠKODA (1926-1933)

A partir de 1926, les véhicules produits à Mlada Boreslav portaient la marque ŠKODA. Malgré un nom de marque différent, la nouvelle conception traduit la continuité avec ses prédécesseurs. Le nom de la marque, entouré de lauriers, en demeure ainsi la partie centrale.

1926

Logo ŠKODA (1926-1990)

Le logo avec la fameuse « flèche ailée » a été lancé en 1926. Son origine est mystérieuse, on dit parfois que l'auteur de l'idée (le visage stylisé d'un indien d'Amérique portant une coiffe à cinq plumes) serait Tomáš Maglič, directeur commercial de ŠKODA.

1999

Logo ŠKODA AUTO (1999-2011)

Le logo noir et vert, utilisé à partir de 1999, a conféré une originalité accrue à la marque ŠKODA, avec la couleur noire symbolisant la tradition centenaire et le vert traduisant une production respectueuse de l'environnement.

2011

Logo ŠKODA (depuis 2011)

Sous le slogan « The New Power of ŠKODA », la société a présenté en 2011 l'élément phare de sa nouvelle image d'entreprise - qui se distingue de part sa nouveauté et sa précision. Le logo classique à flèche ailée comprend un nouveau spectre de couleurs pour obtenir un aspect encore plus distinct et précis.

2016

Logo ŠKODA (depuis 2016)

Une nouvelle aube du design se lève pour ŠKODA. Notre design fait table rase du passé et se réinvente de toutes pièces. Tel est le moteur de nos activités. Chaque marque nourrit des rêves et ŠKODA a trouvé une solution ingénieuse pour combiner avec panache des valeurs rationnelles et des émotions sous une forme harmonieuse et équilibrée.

HISTOIRE DE ŠKODA

Retrouvez également l’histoire de ŠKODA